Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la suite de notre parcours de lecture d’Hors d’atteinte, d’E. Carrère, avec ce portrait de l’héroïne Frédérique.

On continue avec la suite de ce parcours de l’œuvre intégrale Hors d’atteinte après avoir analysé la première de couverture et défini les horizons d’attente. Ici, on découvre le portrait de l’héroïne, Frédérique, une jeune femme qui exerce le métier de professeur dans un petit collège de parisien. Appréciée de tous, elle ne fait jamais un écart et se laisse vivre alors qu’elle est séparée du père de son fils. Elle mène une vie “normale” et c’est sur cette normalité qu’on va travailler avec les élèves. On pourra donc réfléchir également sur la psychologie du personnage.

En effet, l’idée est de travailler sur l’addiction qui va naître chez Frédérique, en ce qu’elle constitue une remise en cause de cette normalité, de cet ennui, qui gagne le personnage. Le jeu va en effet lui permettre de se mettre en danger, de tester ses propres limites, mais nous y reviendrons.

Ainsi dans ce portrait de Frédérique, on va donc tenter de faire émerger tout ce qui montre que finalement ce pourrait être n’importe quelle personne: elle n’est ni plus intelligente, ni plus sensible, ni plus faible que n’importe lequel d’entre nous. Il s’agira d’analyser à la fois le fond et la forme.

En effet, si cette normalité s’exprime à travers différents thèmes et différents champs lexicaux dans les deux extraits choisis, elle s’exprime aussi et surtout dans le rythme des phrases: courtes, simples, comme sa vie. Ce sera l’occasion pour les élèves d’associer le fond et la forme du texte.

Cette séance concernant le portrait de Frédérique dans Hors d’Atteinte est à télécharger gratuitement juste après.

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