A vif

A vif, une lecture essentielle (Kery James)

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation d’un livre à lire absolument avec vos élèves en seconde lorsque vous aborderez l’éloquence, A vif, de Kery James.

Publicité

 

C’est notre conseil de lecture du jour. Il peut-être complété avec le visionnage de Banlieusards, film réalisé là aussi par Kery James et sorti en 2016.

Le livre et le film sont liés. Dans le livre, deux jeunes s’affrontent dans une concours d’éloquence avant de devenir avocats. Il s’agit de Soulaymaan Traoré, un jeune issu de l’immigration et vivant en banlieue. Il affronte son ami Yann Jareaudière, élève de bonne famille, issu du milieu bourgeois parisien.

Chacun doit défendre sa thèse: Pour Soulaymaan, il s’agit d’expliquer sur ce sont les citoyens, les jeunes de banlieue, les habitants qui sont responsables de leur propre sort. Pour son adversaire, c’est l’inverse, c’est l’Etat français qui en est responsable.

Il est déjà intéressant de revenir sur le fonctionnement d’une pièce de théâtre, la double énonciation et la façon dont s’organise l’espace scénique. Ensuite, sur le fond, il faudra relever les différents procédés d’éloquence utilisés tour à tour par les deux jeunes, faire le lien entre le fond et la forme.

Ce livre, à travers des extraits, peut parfaitement s’intégrer dans une séquence sur la parole au théâtre et l’éloquence, dire et se faire entendre.

Publicité

 

Découvrez à Vif sur le site lalibrairie.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.