• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:4e
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir un tableau de séquence complet pour une classe de 4e en français traitant de l’objet d’étude : “Regarder le monde, inventer des mondes“. Ce tableau de séquence propose 6 séances distinctes et propose de découvrir la nouvelle fantastique.

Ce tableau de séquence complet vous présentera donc une façon de traiter ce thème de 4e. Le titre de cette séquence est : “La nouvelle fantastique : jouer avec le réel et l’imaginaire”. L’idée est de proposer plusieurs séances très distinctes afin de réaliser une séance dans laquelle l’apprenant aura la charge de réinvestir tout ce qui aura été vu afin de composer lui même un écrit fantastique. La dernière séance sera un bilan permettant d’interroger le rôle de la nouvelle fantastique, en ce qu’elle permet de donner une certaine vision du monde réel.

Chacune des séances est donc plutôt réflexive. Il s’agira de comprendre comment le fantastique et sa construction permet d’interroger le réel. On cherchera donc à repérer d’abord comment le fantastique se met en place, en arrivant dans le réel, en étant intriguant, bizarre, inexpliqué. Il s’agira d’analyser, justement cette ambiguïté, ce côté inexplicable, qui fait qu’on ne sait jamais, avec les personnages, si tout ce qui se passe est vrai ou bien s’il s’agit d’hallucinations. C’est exactement la définition du fantastique.

Les extraits proposés sont volontairement des classiques afin de permettre aux apprenants de se constituer une culture littéraire commune. Ainsi, on travaillera sur Prosper Mérimée, Maupassant et bien sûr Edgar Alan Poe. Outre le fait que ces récits sont accessibles, ils font partie d’une littérature qu’il faut connaître. Rien ne vous empêche cependant, de travailler sur des extraits plus originaux, mais il semble important d’en aborder au moins quelques uns. Vous pourrez aussi intégrer des tableaux ou différents éléments picturaux afin de dresser des analyses communes sur le fantastique en littérature et dans l’art pictural.

Ce tableau de séquence complet pour une classe de 4e en français traitant de l’objet d’étude : “La nouvelle fantastique : jouer avec le réel et l’imaginaire” est à télécharger juste après. Si vous voulez que nous vous fournissions les séances, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Laisser un commentaire