• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:3e
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir un tableau de séquence complet pour une classe de 3e en français traitant de l’objet d’étude : “Vivre en société, participer à la société“. Ce tableau de séquence propose 6 séances distinctes.

Ce tableau de séquence complet vous présentera donc une façon de traiter ce thème de 3e. Le titre de cette séquence est : “Construire un vivre-ensemble : regards sur la société et ses tensions”. L’idée est de proposer plusieurs séances très distinctes afin de réaliser une séance bilan dans laquelle l’apprenant aura la charge de réfléchir à une société idéale (bon courage hein), au vue de toutes les problématiques ayant été abordées précédemment.

Ne soyez donc pas surpris de découvrir que les séances ne semblent pas avoir de lien entre elles, c’est plus ou moins voulu. En effet, la séquence se veut presque exhaustive quant au problématiques sociétales (mais peut-on vraiment l’être) et l’idée est ici de les parcourir à travers des extraits littéraires. Si vous le souhaitez vous pourrez prendre chacune des séances une par une ou les intégrer dans une autre séquence de votre choix.

Ainsi, on découvrira une vision dystopique de la société avec 1984, notamment, on analysera aussi la place des femmes dans la société avec un extrait de la servante écarlate ou bien encore, on verra une satire de notre monde avec Candide. Vous l’avez compris, on cherche à examiner ce qui pose problème, ce qui crée des tensions. On examinera aussi bien des classiques de la littératures que des textes plus récents.

Ce tableau de séquence complet pour une classe de 3e en français traitant de l’objet d’étude : “Vivre en société, participer à la société” est à télécharger juste après. Si vous voulez que nous vous fournissions les séances, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Laisser un commentaire