Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui la présentation de Character AI, une intelligence artificielle qui vous permettra de créer des personnages et de parler avec eux. Vous devinez tout de suite quel intérêt pédagogique cela peut avoir, en particulier pour un professeur d’histoire notamment.

Après avoir créé un compte sur le site de l’IA, vous allez pouvoir profiter d’une utilisation gratuite avec certaines petites limites mais c’est tout à fait jouable pour une utilisation avec vos élèves. Notez qu’eux aussi vont devoir créer un compte. Cela se fait rapidement avec un compte Gmail par exemple. Ensuite vous farfouillerez et découvrirez comment ça fonctionne. Vous commencerez par lui trouver un nom et ensuite vous lui trouverez une époque, des traits de caractère et même des idées qu’il aura.

Ensuite, votre personnage prendra vie et vous pourrez réellement parler avec. Pour une utilisation pédagogique, vous pourrez par exemple créer un personnage ayant réellement existé. Imaginons par exemple que vous êtes en train de traiter le thème “Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945” et bien vous pourrez, par exemple, faire converser vos élèves avec Kennedy, Castro ou bien Khrouchtchev.

Au delà du fait que c’est plutôt bluffant et une fois passé la surprise, c’est surtout que vos apprenants auront la vraie sensation de discuter avec quelqu’un et ils pourront lui poser toutes les questions qu’ils veulent. L’idée est donc d’apprendre autrement, via “l’anecdote“, c’est du micro learning.

Sur le plan des problématiques, on est sur une IA qui est “anglosaxonne”. Autrement dit, les références sont plutôt “occidentales”. Soyez donc vigilant car les réponses apportées vont plutôt dans le sens de l’histoire occidentale, pas forcément objective donc (même s’il n’existe sans doute pas d’histoire objective). De même, si vous créez un personnage historique “connu”, vos possibilités de le faire évoluer de façon originale seront réduites. De Gaulle restera De Gaulle hein ? Vous ne pourrez pas lui faire dire des trucs que l’histoire viendrait infirmer. Voila, vous êtes prévenu.

Franchement bluffante et en développement constant, Character AI vous permettra de parler avec des personnages historiques et donc d’apprendre autrement l’histoire. Vous pouvez même télécharger une application gratuitement depuis le Play Store.

Télécharger l’application depuis le Play Store

Laisser un commentaire