Nombres decimaux

Additionner et soustraire des nombres décimaux

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui une fiche de travail pour additionner et soustraire des nombres décimaux en cycle 3 et plus particulièrement en CM2.

Publicité

 

L’idée est de faire travailler progressivement les élèves. Dans le premier exercice ce sont des exercices de calculs classiques permettant aux élèves de travailler les techniques opératoires, addition et soustraction.

Dans le second exercice, il s’agira pour les apprenants de vérifier la bonne place de chacun des chiffres dans l’opération. Cela les oblige à identifier chaque chiffre et son positionnement en fonction de l’opération demandée et de l’autre nombre. Il faut retrouver le placement de tous les chiffres des nombres entiers (unité, dizaine, centaine) et des nombres décimaux (dixièmes, centièmes et millièmes).

Enfin, le dernier exercice de cette fiche de travail pour additionner et soustraire des nombres décimaux est un problème. Il repose sur un calcul de comparaison de distance et invite les élèves à travailler sur les unités sans les convertir pour travailler uniquement sur les nombres décimaux. Les plus avancés pourront faire des multiplications tandis que les autres se contenteront de faire plusieurs additions.

Cette fiche peut-être imprimée très facilement, c’est comme d’habitude un document pdf.

La fiche est à télécharger juste après. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part de vos commentaires et de vos remarques pour nous dire si vous appréciez notre travail ou même les cours dont vous voudriez pouvoir profiter.

Publicité

 

Incoming search terms:

  • additionner et soustraire des nombres d�cimaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.