L’exposition Gustave Fayet ouvre ses portes le 9 octobre à la Fondation Louis Vuitton. Un nom peu connu, mais une collection où brillent Van Gogh, Gauguin et Redon.

L’exposition Gustave Fayet, la revanche d’un oublié

Qui était Gustave Fayet ? Né en 1865 et mort en 1925, il fut à la fois collectionneur, artiste, designer et entrepreneur. Peintre, aquarelliste, céramiste, décorateur, il dessinait aussi des tapis, des tissus et des papiers peints.

Surtout, il avait un œil incroyable. Il compte parmi les premiers collectionneurs de Van Gogh, il a exposé Picasso et il a créé un véritable « musée » Gauguin dans sa maison parisienne. Pourtant, son nom est longtemps resté dans l’ombre. L’exposition entend donc réparer cet oubli.

🎨 Un autoportrait de Van Gogh jamais revu en France depuis 1937 : rien que pour lui, le détour vaut le coup.

Une collection de chefs-d’œuvre

Le chiffre donne le vertige : 728 œuvres et documents, prêtés par 64 institutions et 71 collections privées. Parmi eux, plus de 250 œuvres de la collection de Fayet, aujourd’hui dispersée dans le monde.

On y voit 10 tableaux de Van Gogh, 78 œuvres de Gauguin et 86 de Redon. Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Berthe Morisot, Signac, Bonnard, Vuillard et Matisse complètent ce casting de rêve. Pour l’occasion, l’exposition occupe tous les espaces de la Fondation.

Les moments forts du parcours

Le face-à-face le plus attendu réunit l’Autoportrait à l’oreille bandée et à la pipe de Van Gogh et l’Autoportrait à la palette de Gauguin. D’après la Fondation, le tableau de Van Gogh n’avait pas été montré en France depuis 1937.

Autre temps fort : trois œuvres de Gauguin réunies en France pour la première fois, dont Le Christ jaune. Enfin, on découvre les grands panneaux décoratifs Le Jour, La Nuit et Le Silence, peints par Redon pour la bibliothèque de l’abbaye de Fontfroide, que Fayet avait achetée en 1908.

Fayet créateur, l’autre surprise de l’exposition

La visite ne s’arrête pas aux grands maîtres. En effet, 374 créations de Fayet lui-même sont présentées, pour la plupart jamais montrées. Céramiques, aquarelles sur papier buvard, tapis de son Atelier de la Dauphine : on découvre un créateur qui va de l’Art nouveau à l’Art déco.

Une dizaine de robes liées à Poiret, Doucet et Lanvin complètent ce parcours mis en scène par Robert Carsen. L’exposition Gustave Fayet se visite jusqu’au 8 mars 2027. Pour les tarifs et les horaires, renseignez-vous sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Laisser un commentaire